» L'émergence du SAGE Hers-Mort - Girou

 

Premières réflexions pour engager un SAGE sur le bassin de l’Hers-Mort – Girou dès 1999 au sein du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers-Mort (SMBVH), aujourd'hui devenu le Syndicat du Bassin Hers-Girou (SBHG).

 

Initiative en 2007 du Conseil Général de la Haute Garonne pour réaliser le dossier de candidature du SAGE,  en concertation avec les services de l’Etat et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. La réflexion collective est favorisée par le Plan d’Action Territorial Hers-Mort – Girou qui se déroule de 2008 à 2012. Ce PAT, initié par l’Agence de l’Eau et animé par la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, avait pour thèmes les pollutions diffuses, l’érosion des sols et la biodiversité.

 

Dépôt du dossier de saisine en 2010.

 

Approbation du périmètre par le Préfet de la Haute-Garonne le 16 septembre 2011.

 

Composition de la CLE fixée par arrêté du 9 février 2012 : 52 membres : 31 représentants des collectivités, 14 représentants des usagers, 7 représentants de l’Etat et de ses établissements publics.

 

Réunion d’installation de la CLE le 19 mars 2012 : désignation de M. Gilbert HEBRARD à la Présidence de la CLE et du SBHG comme structure porteuse du SAGE.

 

Evolution du périmètre du SAGE en 2013 pour intégrer les communes limitrophes avec le SAGE Agout.

 

Modifications successives de la composition de la CLE au fil des élections. Réinstallation de la CLE en 2018 après 6 ans d’existence, conformément au code de l’environnement.

 

Documents à télécharger