Qui sommes-nous ?

» Qui sommes-nous ?

Un syndicat mixte fort et reconnu, structure intercommunale au service d'un territoire à respecter, de rivières à préserver, d'une politique environnementale à promouvoir et de citoyens à sensibiliser.

Le Syndicat du Bassin Hers Girou (SBHG) est un établissement public composé de communes et de groupements de communes riverains de l’Hers-Mort et de ses principaux affluents (Dagour, Girou, Marcaissonne, Peyrencou, Saune, Sausse, Seillonne et Vendinelle). Créé suite aux inondations de mars 1971 et février 1972 qui causèrent des dégâts importants, il assure plusieurs missions d’intérêt général concernant la gestion de la rivière et de ses affluents (restauration des milieux, gestion des inondations, travaux d’entretien, etc.). Indispensable pour traiter efficacement et durablement certains dossiers comme par exemple la gestion des inondations, le principe du regroupement permet de mobiliser des moyens et des niveaux de compétence qui ne seraient pas forcément accessibles aux communes seules. Il permet aussi par une telle mutualisation des économies d’échelle.

Aujourd’hui, avec 294 km de cours d’eau en gestion et une vision globale à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de l’Hers, le Syndicat peut ainsi mener une politique de gestion de l’eau cohérente et planifiée.