Restauration de la Vendinelle à La Salvetat-Lauragais

2022
travaux de renaturation du lit et des berges de la Vendinelle à la Salvetat-Lauragais
Travaux

Plusieurs foyers d’ailantes, espèce invasive, ont été repérés aux abords de la Vendinelle, dont un sur la commune de La Salvetat-Lauragais, sur une parcelle communale. Les travaux ont donc consisté à dessoucher les pieds d’ailantes se trouvant en bordure de cours d’eau. La rivière a également été rectifiée dans les années 1980 avec la suppression de certains méandres. Les travaux de renaturation ont permis sur un linéaire de 195 m de redonner de la sinuosité au cours d’eau en retalutant les berges et en accentuant les méandres se formant principalement en rive droite.  Des matériaux alluvionnaires (graviers, galets) ont été déposés dans le lit sur un linéaire de 1500 m de cours d’eau, pour créer de la diversité dans les écoulements et les habitats. Enfin, deux mares temporaires ont été creusées pour accentuer le caractère humide du bois en rive droite.

A l’hiver des arbres et arbustes ont été plantés pour maintenir les berges mises à nu et apporter de la diversité au milieu.

Remarque : Au vu des très faibles précipitations à l’été 2022, les travaux de pelle mécanique ont été réalisés avec un débit quasiment nul dans la rivière.

Caractéristiques de l'action
Nature
Travaux
Types d'action
Reconstitution de ripisylve
Restauration du lit
Restauration des zones humides
Renaturation complète
Années de réalisation
2022
Cours d'eau
Vendinelle
Communes
La Salvetat-Lauragais
EPCI
Terres du Lauragais
Enjeux
Préservation et restauration des milieux aquatiques
Erosion
Qualité de l'eau
"Cadre de vie" / patrimoine
Coût
33 600 € TTC