Guide SAGE et urbanisme
L'aval du bassin Hers-Mort - Girou recoupe l'Est de l'agglomération toulousaine. L'interface entre l'eau et l'urbanisme dans cette zone de forte croissance urbaine est un sujet de préoccupation des membres de la CLE.
La CLE a souhaité qu'un document spécifique soit élaboré pour faciliter l'utilisation du SAGE dans l'élaboration et la révision des documents d'urbanisme.
Le tableau de bord du SAGE
Le tableau de bord est un document actualisé chaque année, qui permet de suivre la mise en œuvre des dispositions du SAGE et l’évolution du bassin versant. Il a pour but d’évaluer l’effet du SAGE sur la ressource et les milieux, notamment par rapport aux objectifs de qualité fixés par la directive cadre européenne sur l’eau et par le SDAGE Adour-Garonne.
Les groupes de travail thématiques
La Commission Locale de l'Eau a mis en place des groupes de travail dédiés aux thèmes prioritaires du SAGE :
- Erosion des sols et ruissellement
- Eaux pluviales urbaines
- Qualité des eaux et objectifs DCE
- Gestion des plans d'eau
- Zones humides
Certains groupes ont élaboré des doctrines pour faciliter l'implication des acteurs dans la mise en oeuvre du SAGE.
L'étude sur la qualité des eaux du bassin du Girou
Le bassin du Girou, à la qualité d'eau et de milieux très dégradés, cumule l'ensemble des impacts : rejets domestiques et industriels ponctuels (stations d'épuration) et diffus (assainissement non collectif), pollutions diffuses agricoles, érosion des sols, eaux pluviales urbaines, morphologie des cours d'eau appauvrie par les rectifications et les recalibrages. Le SBHG a engagé une étude pour bâtir un plan d'actions visant à atteindre l'objectif de bon état des eaux. L'Agence de l'Eau Adour-Garonne apporte un appui technique spécifique à cette étude avec l'outil de modélisation Pégase, qui permet d'évaluer l'effet des opérations de dépollution. L'expérience développée sur le Girou pourra être reproduite sur d'autres bassins à l'avenir, et prioritairement sur celui de l'Hers-Mort.
L'étude est réalisée par les bureaux d'études Otéis et Envilys. Après un démarrage à l'été 2021, le rapport de diagnostic a été présenté au comité de pilotage le 6 juillet 2022. Après une étape de travail sur les scénarios potentiels de restauration, le plan d'actions sera validé au premier semestre 2023.