Le SBHG travaille en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement des Terres Toulousaines (anciennement association Reflets) dont l'expérience en matière d'animation scolaire est reconnue. La convention de partenariat instaurée en 2011 prévoie l'animation de 8 classes d'eau par année scolaire pour les élèves de cycle 2 ou 3 (du CE1 au CM2).
Le programme de la semaine de 4 jours, conçu en concertation avec l'enseignant, est basé sur la découverte de l'eau dans l'environnement proche de l'enfant et dans sa vie quotidienne.
Plusieurs aspects de la thématique "eau" sont abordés afin de permettre aux enfants d'avoir une vision globale et de comprendre l'importance des enjeux liés à l'eau : le cycle de l'eau, l'assainissement, l'eau potable et le milieu naturel.
Ce dernier est mis en avant par une sortie spécifique sur la rivière articulée autour d'activités comme la pêche d'insectes aquatiques, les jeux de découverte de la flore et de la faune ou encore les explications des aménagements du cours d'eau et de la gestion du SBHG.
Les sorties de terrain représentent environ la moitié des temps pédagogiques, les exploitations en classe s'appuyant sur des séquences interactives et sur l'approche expérimentale.
Les animations rencontrent un vif succès auprès des enfants et des enseignants. En plus de s'insérer dans le programme scolaire, ces animations permettent de sensibiliser les enfants et par-delà leurs parents mais surtout de leur faire découvrir un environnement proche souvent méconnu et qui peut réserver de nombreuses surprises.
Témoignage de Sylvaine, cm2 :
Semaine très agréable et très enrichissante pour les élèves où le dosage entre sorties, expériences et théorie avait été savamment mis en place. Des intervenants de qualité qui ont su se mettre à la portée des élèves et ont su répondre à leurs questions et leurs attentes. Des élèves ravis, très enthousiastes qui n'ont pas eu l'impression d'être à l'école tout en apprenant autant que d'habitude mais d'une autre façon et c'est aussi cela l'enseignement ! Des enseignants en position d'élèves parfois et de complices des intervenants. Une recette idéale pour une semaine réussie où les enfants sont à la fois acteurs et auteurs de leurs apprentissages.
Bref à renouveler dès que possible. Merci encore pour tout.