Entretien de la végétation
L’entretien de la végétation du lit et des berges des cours d’eau est un volet fondamental de la gestion des rivières. Il vise à maintenir un état de végétation assurant le meilleur compromis possible entre l’écoulement des eaux en crue, la protection des berges contre l’érosion et la biodiversité.
Ainsi les travaux d’entretien réalisés dans le PPG actuel du syndicat sont définis en plusieurs niveaux selon les enjeux (environnementaux, sécurité publique, infrastrucutres) :
- Entretien léger (pas d’enjeu d’intérêt public) : enlèvement de déchets, traitement des espèces invasives (ailantes, pyracantha, négundo), enlèvement d’embâcles gênants
- Entretien sélectif (enjeu moyen) : coupes sélectives et ponctuelles d’arbres malades, dépérissants et déstabilisés, élagage des branches basses entrainant des désordres, traitement des espèces invasives et enlèvement d’embâcles gênants.
- Entretien soutenu (enjeu fort) : coupes sélectives d’arbres malades, dépérissants et déstabilisés, coupe des branches basses, ouverture du lit, débroussaillage, enlèvement systématique des embâcles
- Entretien au droit d’un site renaturé : tonte des rampes d’accès au cours d’eau, suivi des plantations, enlèvement des déchets
- Entretien spécifique (enjeu de sécurité publique) : entretien de la végétation sous les lignes haute tension RTE sur le bassin du Girou, entretien ponctuel lors d’évènements climatiques (tempête, crue)
De plus, depuis quelques années, certaines portions de cours d’eau sont entretenues dans un objectif de restauration et de diversification des écoulements. Cette opération consiste en l’ouverture de chenaux dans la berge du cours d’eau ou le câblage d’arbres en travers au fond du lit. Les enjeux principaux de cette action sont l’environnement et l’hydroécologie (qualité des milieux aquatiques et de la ripisylve). On peut considérer qu’elle se situe entre l’entretien et la restauration de cours d’eau.
Lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes peuvent coloniser des linéaires de berges importants, réduisant la biodiversité. Le bassin versant Hers Girou est peu impacté par ces espèces. On note la présence de l’Ailante et de l’Erable Negundo qui pose problème sur certains secteurs. L’Ailante pose problème sur certains secteurs. Elle colonise les berges et empêche le développement des autres végétaux par la densité de son système racinaire et la sécrétion d’une substance inhibitrice de la croissance végétale.
Le SBHG surveille ces secteurs et réalise des campagnes de coupe et d’arrachage pour contenir le développement.
Régulation des populations de ragondins
Le ragondin est une espèce nuisible pour les cours d’eau, car il déstabilise les berges en y creusant de longs terriers. Cette espèce est présente sur tout le bassin versant de l’Hers et du Girou. Le SBHG a conventionné avec des piégeurs qui réalisent des campagnes de piégeage régulières.