En parallèle des interventions ponctuelles de l’équipe rivière sur la végétation des berges (ex. arbre tombé dans un cours d’eau suite à un coup de vent), le SBHG est régulièrement sollicité par les collectivités pour apporter une expertise rivière et répondre à des situations particulières.
Crues du ruisseau de la Pountoune à Aurin (31) : Des inondations récurrentes étaient observées en amont du chemin du Bois. Le diagnostic technique réalisé par le SBHG a mis en évidence la position surélevée de la route en travers de la plaine inondable et la dimension insuffisante de l’ouvrage de décharge pour les évènements exceptionnels. Après concertation avec la mairie et les services techniques de la Communauté de Communes de Terres du lauragais, l’installation d’une buse complémentaire a permis de réduire très fortement les risques.
Impact des eaux pluviales sur le ruisseau du Martigat à Nailloux (31) : La commune était confrontée à l’instabilité du talus bordant le ruisseau dans le lotissement de l’impasse Jacques Prévert. Les échanges sur le terrain ont révélé que les problèmes venaient d’un déversement des eaux pluviales du lotissement et non des crues du ruisseau.
Erosion des sols et comblement du ruisseau des Pradels à Belflou (11) : Les orages intenses de juin 2018 ont provoqué la disparition du lit du ruisseau sous les coulées de boues. Les échanges entre la commune, les exploitants agricoles, la CC Castelnaudary-Lauragais-Audois et le SBHG ont conduit à élaborer un programme d’intervention comprenant des plantations de haies, la restauration de la bande enherbée, la restauration du lit du ruisseau et de sa ripisylve.