Signature convention SBHG - Arbres et Paysages

9 février 2026
Photo des Présidents des différentes structures

Les haies et arbres champêtres jouent un rôle important pour limiter le ruissellement vers les cours d’eau, protéger les sols de l’érosion, contribuer à la biodiversité dans les zones agricoles.

Arbres et Paysages de l’Aude, d’Autan et du Tarn font partie du réseau de l’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre (AFAHC Occitanie). A l’échelle départementale, elles accompagnent les projets de plantation ou de restauration de haies, réalisent des actions de sensibilisation et soutiennent les actions en faveur de la biodiversité. Elles bénéficient du soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Occitanie.

Le Syndicat du Bassin Hers Girou est un syndicat de rivière compétent pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Il agit notamment pour l’entretien et la restauration du lit et des berges des cours d’eau et de la végétation rivulaire sur le périmètre hydrographique du bassin de l’Hers-Mort et du Girou.

Les associations Arbres et Paysages et le SBHG partagent la volonté de développer les infrastructures végétales qui, à l’échelle du bassin, participent à réguler les écoulements, à atténuer les phénomènes extrêmes, à améliorer la qualité de l’eau et à protéger les milieux aquatiques. 

La convention entre le SBHG et Arbres et Paysages de l’Aude, d’Autan et du Tarn est une démarche assez inédite à cette échelle. Elle traduit l’engagement de travailler de manière concertée par sous-bassins pour une meilleure efficacité des interventions, que ce soit sur les versants ou en bordure des cours d’eau. Les zones les plus sensibles comme le Gardijol (Départements de l’Aude et de la Haute-Garonne) ou le Girou amont (Départements de la Haute-Garonne et du Tarn) feront l’objet d’une attention particulière.

La signature lors du conseil syndical du SBHG le lundi 26 janvier 2026 illustre la relation étroite nécessaire entre la gestion des cours d’eau et l’aménagement de l’espace rural.